Au début de cette histoire, il était convenu que les élèves récitent leur 5ème poésie par groupe de 4 enfants…elle avait été choisie simple qu’ils puissent expérimenter de “jouer” la comédie à travers un rôle choisi.
Devant la grande implication de la plupart et après leur premier passage “en public”, j’ai suggéré de les filmer… A ce moment précis, je n’ai plus été tout à fait maître de ma classe, il faut bien l’avouer ! Mais quel plaisir de les voir prendre à leur compte ce petit exercice !
Je n’ai eu qu’à apprécier de les voir s’impliquer ainsi : répéter dès qu’ils le pouvaient (se chamailler presque pour accéder à la “salle de répétition”), réfléchir aux accessoires et costumes, penser aux placements et déplacements de chacun…
Et ainsi, à partir de la poésie “Ponctuation” de Maurice Carême, la distribution des quatre rôles de la saynète s’est faite librement et selon les goûts de chacun.
– le narrateur,
– la virgule,
– le point et
– le point-virgule.
N’ayant pas un compte rond de groupes de 4 dans la classe, certains ont dû jouer leur rôle plusieurs fois ! Pas de problèmes, il y avait des doublures !