Le cirque, tous les enfants en rêvent. Encore plus s’ils en sont les acteurs. Pendant trois semaines, ce sera le cas pour tous les élèves de l’école Saint-Joseph.
Le rendez-vous
Tout est parti d’un fil rouge : le travail de l’année sur les arts de la scène, avec le cirque pour cible privilégiée. Encore fallait-il en trouver un pour peaufiner et concrétiser le projet monté par l’équipe enseignante.
Banco ! À Trémeur (Côtes-d’Armor), est basé le cirque Gervais. Créé en 1929, ce cirque familial d’une quinzaine de banquistes, qui en est à sa 6e génération, possède une école qui intervient dans les écoles maternelles, primaires et collèges, ainsi que dans les centres aérés et comités d’entreprise.
Un chapiteau dans la prairie
« Avec ce chapiteau de 500 m², notre école de cirque tourne toute l’année. En décembre, juillet et août, nous montons notre chapiteau à quatre mats et produisons un spectacle de professionnels », explique le fils du directeur, Klising Gervais.
À Saint-Hilaire-de-Clisson, le chapiteau a été monté dans la prairie, justeà côté du lotissement de La Vergnaie. Il y restera trois semaines.
À raison de deux heures par jour sur les quatre jours de la semaine scolaire, tous les enfants de l’école s’y exerceront.