Aujourd’hui, jeudi 7 avril (et troisième jour de notre semaine des sciences), nous avons eu le plaisir d’accueillir dans notre école l’équipe des Savants Fous. Dans notre classe, c’est la drôle de “Pâte molle” qui est intervenue. Elle s’est d’abord présentée et nous a expliqué les règles essentielles pour passer une bonne journée tous ensemble. Une chose importante : nous devions bien écouter les consignes et une fois qu’elle disait le mot magique (cornichon) nous avions le droit de faire ce qu’elle nous avait demandé.
Le matin, nous avons manipulé des engrenages pour en comprendre le bon fonctionnement, ensuite, elle a déposé du matériel (bouchons, cure-dents, punaises…) sur nos différents ilots et elle nous a appris à construire un moulin à vent.
L’après-midi, “Pâte Molle” a donné à chacun d’entre nous 2 aimants. On a découvert qu’un aimant avait 2 côtés ; 2 s’attirent tandis que 2 s’opposent. “Pâte Molle” nous a ensuite donné un tube contenant de la poudre de fer ; c’était étrange de voir la poudre se déplacer ou se figer au contact de l’aimant. En plaçant les 2 aimants autour du tube et de façon à ce qu’ils s’attirent, on pouvait voir comme un pont se former. “Pâte Molle” nous a expliqué que c’était un champ magnétique (cf. photo avec Armance).
Par la suite, nous avons utilisé nos 2 aimants, des fils de fer colorés, un bâton et des petits yeux en plastique pour construire une araignée. Un des aimants était accroché au bâton et l’autre était attaché à notre araignée. Nous pouvions la déplacer sans la toucher, il nous suffisait juste d’approcher notre bâton de l’araignée.
Nous avons appris plein de choses tout en nous amusant ; quelle superbe journée! Merci beaucoup “Pâte Molle”!